- Communiqué / Alerte presse
La Commission Européenne a annoncé ce mercredi 27 juillet 2022 que l’Alliance Arqus pourrait poursuivre son déploiement et ainsi devenir l’Université Européenne pour laquelle elle a oeuvré durant ces trois dernières années. Après avoir publié son « Mission Statement », l’Alliance Arqus avait soumis, en mars dernier, une demande afin de recevoir un soutien financier de la part du programme Erasmus+ pour son plan d’action concernant la période 2022-2026. Ce jour, la Commission a dévoilé les résultats de l’appel, confirmant ainsi qu’Arqus avait été sélectionnée et ce, avec succès.
- Communiqué / Alerte presse
Ce mardi 12 juillet, la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a annoncé les résultats de l’appel à projet PIA4 ExcellencES, et le financement du projet SHAPE-Med@Lyon, porté par sept institutions lyonnaises, sous la coordination de l'Université Claude Bernard Lyon 1.
- Evènement / Annonce
Les Universités Claude Bernard Lyon 1 et Lumière Lyon 2 avec l’école d’ingénieurs CPE Lyon travaillent actuellement ensemble, sur un projet de rapprochement institutionnel visant à créer une nouvelle université pluridisciplinaire.
Agenda
-
04oct.Spectacle [Spectacle - Projet Insecte] Insectes : histoire en (des)équilibre
-
05oct.Spectacle [Spectacle] Iel était une voix
-
06oct.Spectacle [Spectacle - Projet Insecte] Insectes : histoire en (des)équilibre
-
07oct.Spectacle [Spectacle - Projet Insecte] Insectes : histoire en (des)équilibre
-
08oct.Spectacle [Spectacle - jeune public] Panique chez les Mynus
Choisissez votre profil
FOCUS
- Marianne Métois, anticiper les grands séismes ?
Les prédire reste compliqué, mais l'utilisation d'outils de mesure GPS (GNSS) permet de mieux évaluer l'aléa sismique explique Marianne Métois, maîtresse de conférences et récemment récompensée par la médaille de bronze du CNRS.
- Au CERMEP, l’imagerie révèle la chimie du cerveau
Situé au sein du groupement hospitalier Est des HCL, le CERMEP est le lieu d'une recherche translationnelle pour mieux imager le cerveau et réinventer les médicaments dans le domaine de la neurologie et de la psychiatrie. Luc Zimmer, son directeur, nous ouvre les portes de cette plateforme unique à Lyon.
- Des neurones et des muscles
Aujourd'hui, Lyon réunit tous les ingrédients pour être à la pointe dans la recherche sur les maladies dites neuromusculaires. Des maladies rares, mais qui pourraient détenir les clés de notre longévité. Éclairage avec Laurent Schaeffer, lauréat de l'appel à projet RHU 5.
L'Université Lyon 1, c'est :
chaque année, en sciences et technologies, santé et sport,
au cœur d’un environnement attractif.
Une recherche d’excellence,
innovante et tournée vers l’avenir,
menée au sein de 62 laboratoires.